Capture d’écran 2017-04-13 à 11.48.10L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’IMMOBILIER

Imaginez. Nous sommes en 2020, et pour trouver l’appartement de vos rêves, vous n’utilisez plus votre ordinateur, vous programmez votre paire de lunettes pour vous dénicher la perle rare.

Un futur digne d’un scénario de science-fiction ou une réalité ?

Jérôme Revy, éditeur de solutions informatiques au sein du groupe Gercop, nous éclaire sur les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle.

Les interfaces conversationnelles, les messageries instantanées, sont les 1ères grandes avancées d’une Intelligence Artificielle de plus en plus « pratique » et … intelligente.

Les experts estiment que d’ici 5 ans, 80% de nos usages seront conversationnels (Messenger et Whatsapp en tête avec plus d’un milliard d’utilisateurs connectés chacun).

Au delà de la simple interface de conversation, il s’agit pour les géants du digital de concevoir des robots capables de simuler des conversations et de rendre des services.

C’est l’exemple d’Amazone avec son robot Alexa, qui est un véritable majordome et a réponse à (presque) tout.

Ces robots que l’on nomme des chatbots (Chat (espaces de dialogue) et Bot (pour Robot)) désignent tous les programmes informatiques capables de répondre aux demandes formulées par un internaute sur une interface de messagerie.

Ces outils ne remplaceront pas la valeur ajoutée des agences immobilières. Il s’agit d’interfaces, qui ne seront jamais capables de trouver le bon mandat, de le proposer à la bonne personne, de négocier la meilleure offre ou d’apporter le conseil que le client attend.

Cette nouvelle industrie du dialogue digital ne concerne pas que les clients. Elle permettra aux agents immobiliers de gagner du temps : la reconnaissance vocale permettra le paramétrage automatique des logiciels, le traitement instantané des données. Les machines prendront les rendez-vous, répondront aux e-mails, résumeront les nouvelles du jour …

L’intelligence artificielle débarrassera les professionnels de certaines tâches fastidieuses et les aidera à se concentrer sur leur coeur de métier.

En tant qu’éditeurs de solutions informatiques, nous devons anticiper ces innovations technologiques et proposer des produits toujours plus adaptés. Les agences, quant à elles, doivent relever ce challenge technologique qui leur permettra de renforcer leur visibilité et leur présence en tout point et à tout moment.